FAQ informatique – le blog

mar 11

Les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur et de l’importance sur internet, qu’il s’agisse de recherche d’informations, de contacts professionnels et personnels, ou encore de réseaux dédiés au partage de contenus divers. Même les entreprises ont leur propres comptes aujourd’hui, afin d’être à l’écoute des consommateurs et d’acquérir de nouvelles sources de trafic.

Facebook

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, revendique 500 millions d’utilisateurs, alors que de nombreux observateurs considèrent que ce chiffre ne prend pas en compte les nombreux profils inactifs, les doublons ou profils automatisés. Quoiqu’il en soit, Facebook est aujourd’hui incontournable, et sa flexibilité lui permet d’être utilisé non plus seulement dans la sphère privée, mais aussi professionnelle.

Twitter

Les derniers chiffres connus font de Twitter le second réseau social mondial, avec un peu plus de 100 millions d’utilisateurs estimés. Twitter se démarque de Facebook par une plus grande ouverture, permettant d’accéder à l’ensemble des informations publiées par les internautes, pour autant que ceux-ci ne restreignent pas l’accès à leur compte. La gestion de la vie privée est également moins problématique, Twitter étant un système ouvert permettant à de nombreuses applications d’accéder à ses données. Le nombre de données personnelles demandées est également inférieur à Facebook, même s’il faut garder à l’esprit que tout problème de vie privée est avant tout dû aux informations transmises par les internautes eux-mêmes.

Linkedin

Linkedin est un réseau social dédié aux professionnels, relatant leur parcours professionnels, leurs contacts ainsi que leur expérience. C’est un réseau à haute valeur ajoutée pour les recruteurs et les personnes à la recherche d’emploi, même si la prise en main est un peu plus difficile que pour les réseaux sociaux traditionnels. Linkedin commence à s’imposer en France, après de très larges succès aux Etats-Unis et en Allemagne.

Viadeo

Viadeo est assez semblable à Linkedin, même s’il donne davantage d’espaces d’expression tels que groupes, forums ou listes de diffusion. Très populaire en France et dans les pays francophones,Viadeo n’est pas aussi important dans tous les pays.

Plus d’informations sur les réseaux sociaux et le référencement.

2 comments so far

  1. cours java
    1:06 - 5-30-2011

    Bon à savoir ! Si on fait le compte c’est facebook qui prend la première place alors ?!Je veux dire dans chaque pays.

  2. option binaire
    9:31 - 12-23-2011

    Oui il me semble bien que facebook soir le plus important. Par contre je ne savais pas que “Viadeo” étais aussi important en france.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>