FAQ informatique – le blog

juil 01

Un nouvel enjeu de plus en plus important concerne l’e-reputation sur internet, qu’il s’agisse de celles des entreprises, des marques ou des personnes. De plus en plus d’informations sont indexées chaque jour sous Google et les autres moteurs de recherche, quelle que soit leur nature.

Des contenus diffamatoires, douteux ou simplement d’anciennes “affaires” plus ou moins gênantes risquent fortement de rester visibles dans les résultats de recherche …. indéfiniment. Il n’y a pas de droit à l’oubli reconnu comme loi de manière internationale, même si c’est un concept qui fait peu à peu son chemin dans les esprits.

Quand les contenus négatifs sont tout simplement trop visibles, il est en général recommandé d’en créer soi-même, en construisant simplement des profils professionnels ou personnels. C’est un travail à moyen terme, qui nécessite d’avoir une vision claire de ses objectifs professionnels, ou d’image lorsqu’il s’agit d’entreprises. C’est une démarche indispensable même pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de problèmes d’image sur internet, car un manque de contenus les concernant les rend d’autant plus vulnérables dans le futur. Une telle démarche, bien effectuée, aura de toute manière des répercussions positives pour tout prospect professionnel, qu’il s’agisse de renommée pour les entreprises, ou de recherche d’emploi pour les particuliers. C’est un travail de longue haleine mais qui s’avère aujourd’hui indispensable, internet étant un outil central dans nos vies.

1 comment so far

  1. referencement maroc
    10:57 - 3-27-2012

    Vous ne croyez pas si bien dire, je viens d’avoir un client qui a eu un problème d’acharnement diffamatoire sur google (un forum très bien indexé) et pour qui nous avons imaginé une solution en deux temps :
    - faire supprimer les posts sur les forums
    - occuper l’espace sur google en créant un site perso et de nombreuses pages
    Merci pour ce sujet intéressant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>